Evolu’Mouv’ dans La Nouvelle République

Evolu’Mouv’ dans La Nouvelle République

A Châteauroux, Aurélie Tack propose des sports pour parent avec bébé

Avant de lancer son auto entreprise, Aurélie Tack a testé ses séances de sport avec ses enfants. © Photo NR

Aurélie Tack a lancé son auto entreprise de sports pour parent avec enfant. Au programme : training poussette, gym avec bébé et danse portage.

Avez-vous déjà pensé, si vous êtes parent, à vous déhancher au rythme de la musique, blotti contre votre enfant ? Ou à courir derrière la poussette de votre petit ? C’est en tout cas l’idée qu’a eu Aurélie Tack à la suite de la naissance de son fils et de sa fille. « Quand mon aîné est né, j’ai pensé faire du sport avec lui. J’ai commencé en courant avec la poussette et en dansant avec l’écharpe de portage », raconte la jeune femme de 38 ans, originaire du Nord. Petit à petit, l’envie de monter son auto entreprise a germé, jusqu’à la création d’Evolu’Mouv’ en janvier dernier.

LES PAPAS BIENVENUS

« C’est un concept inédit à Châteauroux. Je propose trois activités : la danse portage, la gym parent avec bébé et le training poussette », énumère l’ancienne nageuse de haut niveau, désormais formatrice EPS à mi-temps au CFA de Châteauroux. Ses cours de sport s’adressent à tous les parents, « même les grands-parents », mais des précautions doivent être prises par les mères qui viennent d’accoucher, selon Aurélie Tack. « Je leur conseille de débuter les activités lorsqu’elles ont commencé la rééducation périnéale et ont obtenu un avis médical favorable. » Les pères sont aussi les bienvenus. « Je n’en ai pas encore eu mais j’ai bon espoir qu’ils s’intéressent au sujet. »
Pour les parents, reprendre le sport a de nombreux avantages. Pour la santé, tout d’abord. « L’activité physique permet de faire du renforcement musculaire, de se galber et de retrouver la ligne », explique l’éducatrice sportive, avant de mettre en lumière l’autre apport de ses séances : « Faire du sport permet aussi aux parents de se rencontrer et de partager leurs expériences. »
Evolu’Mouv’ vient s’inscrire dans un réseau de parents qui promeuvent l’éducation bienveillante à Châteauroux. Aurélie Tack cite l’association Parent’aise bienveillante, de laquelle elle s’est rapprochée pour développer son activité, mais aussi La Bulle rose, à Vaugirard, ou le réseau périnatalité de l’hôpital de Châteauroux. « Les parents ont envie de se retrouver et de créer du lien », analyse la jeune femme.
Son auto entreprise a déjà trouvé son public. 150 personnes ont rejoint sa page Facebook, parmi lesquelles des « jeunes mamans, des commerçantes, des infirmières ». Et même si le confinement a stoppé sa récente activité, Aurélie Tack fourmille de projets pour la rentrée. « Un nouveau créneau de gym parent va ouvrir le lundi, à 10 h 30, à partir de septembre, à la MLC de Belle-Isle. » Pour faire sa séance de sport, il faut payer à la fin ou prendre un pass de cinq ou dix séances. « Je vends aussi des cartes cadeaux au magasin Le Troc des Lutins à Châteauroux », rajoute Aurélie Tack. Une bonne idée pour faire plaisir à de nouveaux parents !